Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Ma bibliothèque constituée à partir de Gallica d'auteurs oubliés (naines noires) ou n'ayant jamais été sous les feux de la rampe (naines brunes). Complétée par des propositions de lectures insolites.


Chryséis au désert (1897) - Gérald Montméril

Publié par Jérôme Nodenot sur 12 Mai 2014, 10:14am

Catégories : #Naines noires

Le romancier populaire Pierre Benoit a été profondément marqué (et influencé) par ce livre de Gérald Montméril. Gérald-Montméril est un pseudonyme collectif associant deux femmes de lettres : Mabel Gérald et Mme Mairel d'Eslon, qui séparément n'on écrit qu'un livre chacune. Elles étaient spécialisées dans la littérature jeunesse.

Borges disait (j'adore cette phrase et je l'ai peut-être déjà citée dans un article précédent) : "La littérature n'est, du reste, rien d'autre qu'un rêve dirigé". Nous nous trouvons avec Chryséis au centre d'un rêve, en effet, qui permet au lecteur de s'évader (en Afrique), de vivre une aventure parmi des tribus ou les touareg, à Tombouctou et aux alentours ; de vivre aussi une forme, si je puis dire, de cauchemar, dans la mesure où la cruauté de ce que vit la petite héroïne est parfois impressionnante, quand on pense qu'il s'agit à l'origine d'un livre pour enfants : c'est cela même, d'ailleurs, qui avait marqué en son temps le petit Pierre Benoit.

Chryséis (jeune fille de 15 ans imbue de sciences et petite peste) prépare ses bagages pour rejoindre son père, colonel de l'armée française en mission à Tombouctou. Elle sera accompagnée par sa tante, la sœur du colonel, qui s'appelle Rosita (vieille fille passionnée de poésie, svelte, qui vit sur son petit nuage) et qui a élevé Chryséis après la mort de sa mère. Le paternel ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée de ce duo envahissant, mais il n'a pas le choix : il apprend la nouvelle alors que les deux femmes sont déjà en Afrique. Ses lieutenants et soldats, par contre, sont ravis de cette nouvelle animation qui ravive un peu une garnison jusque là particulièrement ennuyeuse. Je ne révèlerai pas l'intrigue, mais pour vous donner l'eau à la bouche je vous dirai simplement ceci : très vite dans l'histoire, Rosita épousera un chef de tribu africain, Tidi-Hou, et Chryséis sera enlevée par les touareg ; deux événements qui auront une grande influence sur le caractère de nos héroïnes (surtout chez Chryséis, parce qu'au fond Rosita ne descendra jamais vraiment de son petit nuage).

"Chryséis au désert" est un roman rocambolesque, raconté avec beaucoup d'humour, de cruauté et de causticité parfois ; un roman d'apprentissage aussi, si l'on veut. C'est surtout, surtout, un rêve accaparant vécu par le lecteur ; un rêve qui existait quelque part sur Gallica, et qui n'attendait que nous pour nous ré-enchanter.

Article sous CC-0
To the extent possible under law, Jérôme Nodenot has waived all copyright and related or neighboring rights to Le gallicanaute des naines. This work is published from: France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents