Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Le gallicanaute des naines brunes et noires

(Cabinet de curiosités littéraires)


Le caractère par le prénom (1908) - Albert de Rochetal.

Publié par Jérôme Nodenot sur 28 Février 2017, 11:17am

Catégories : #Insolites

J'ai découvert cet ouvrage grâce à l'équipe Gallica sur les réseaux sociaux ; partage qui aura été l'occasion de montrer encore une fois la jubilation que l'on peut ressentir à feuilleter par hasard un livre ancien, et jusqu'où peut nous mener la sérendipité.

Mais je commencerai en parlant de l'auteur, Albert de Rochetal : il était graphologue de "profession" (il a écrit plusieurs ouvrages sur cette pseudo-science qui était née quelque temps auparavant), et se présente ici comme l'inventeur d'une science nouvelle, "l'onomatologie", qui permet de donner le caractère d'une personne à partir de son simple prénom ; si j'ai bien compris, par le principe de l'atavisme (des types originels).

Projetons-nous quelques décennies plus tard : qui n'a pas, par une véritable croyance, ou par simple curiosité, déjà jeté un oeil sur un livre des prénoms, ou sur ces documents que l'on trouve parfois dans les boutiques de souvenirs, et/ou au bord de la mer pendant les vacances ? De nos jours, il semblerait qu'il ne s'agisse plus d'atavisme mais plutôt d'astrologie (depuis les années 60 et le New-Age), avec un lien, si j'ai bien compris, entre les lettres du prénom et la numérologie. Qu'importe... dans tous les cas "l'invention" d'Albert de Rochetal a fait du chemin, et fait de lui sinon un véritable précurseur, du moins un visionnaire.

Visionnaire ? Nous allons voir ici qu'il l'est peut-être à plus d'un titre.

Quand l'équipe Gallica a posté son tweet (ils en ont parlé aussi sur Facebook), c'était le 23 janvier 2017, quelques gallicanautes sont allés voir leur prénom, et pour ma part j'ai découvert que j'étais quelqu'un d'un peu "douteux" :

 

Le caractère par le prénom (1908) - Albert de Rochetal.

J'ai décidé ensuite de pousser le vice en regardant, sans parti pris bien sûr mais simplement pour s'amuser, les prénoms de nos principaux candidats à l'élection présidentielle de 2017, afin de bénéficier des précieux conseils d'Albert de Rochetal pour faire mon choix !

Marine et Jean-Luc sont directement exclus du débat : leurs prénoms ne se trouvent pas dans le livre ; nous sommes donc condamnés à ne pouvoir les juger que sur leur programme.

Passons maintenant à Emmanuel :

Le caractère par le prénom (1908) - Albert de Rochetal.

A Benoît :

Le caractère par le prénom (1908) - Albert de Rochetal.

Mais le meilleur reste à venir, lorsque j'ai voulu m'attaquer à François. Là, j'ai eu (par hasard, donc) l'immense joie de découvrir un de ces clins d'oeil du passé au présent comme seule Gallica en a le secret ; j'en ai oublié du coup notre présidentielle de 2017, tout en restant dans la politique, lorsque j'ai halluciné en découvrant ceci :

Le caractère par le prénom (1908) - Albert de Rochetal.

L'histoire, hélas, n'a pas retenu Albert de Rochetal comme inventeur du slogan de campagne de François Mitterrand en 1981, laissant notre incroyable visionnaire dans l'oubli le plus total... jusqu'à ce qu'une poignée de gallicanautes le redécouvrent, en s'amusant beaucoup, comme toujours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, faisant des recherches sur l'histoire des prénoms, je viens de découvrir ce livre et j'ai bien ri, notamment sur ces prénoms considérés comme "douteux". Pour mon fils Joseph "nom sérieux mais que cependant que je ne recommande jamais"...
Répondre

Archives

Articles récents