Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Ma bibliothèque constituée à partir de Gallica d'auteurs oubliés (naines noires) ou n'ayant jamais été sous les feux de la rampe (naines brunes). Complétée par des propositions de lectures insolites.


Chansons d'un employé mis à le retraite (1830) - M. Coupart

Publié par Jérôme Nodenot sur 13 Septembre 2013, 09:36am

Catégories : #Insolites

La magie des titres. Quand on flâne sur Gallica, et que l'on tombe sur un titre pareil, cette magie nous attire. Je me suis dit : voilà un livre qui ne brillera pas, peut-être, par sa qualité, mais je suis trop curieux pour ne pas y jeter un oeil. La magie des titres, donc.

J'ai découvert ici un recueil de textes de chansons, écrits apparemment sur des airs de vaudevilles existants ; l'auteur, un sacré énergumène, était un spécialiste, parce que ce n'est pas un petit livre, des chansons, il y en a beaucoup. Et pour tout dire, si c'est un énergumène, c'est surtout parce qu'il était un spécialiste des fins de banquets et de la joie de vivre. Une grande philosophie se dégage de l'ensemble : insolence, grivoiseries, apologie du vin (qui console de tout), du cuissage hors mariage, des femmes volages, de l'amitié.

D'un point de vue stylistique, eh bien, il faut le reconnaître, ce n'est pas si mal fait que ça, on lit un chanson, puis la suivante, et l'on en redemande, et l'on se dit : qu'est-ce que cet homme aurait été heureux à notre époque, où la liberté est de mise, où Michel Onfray nous parle sans arrêt de son hédonisme ; combien de chansons aurait-il écrites pour railler les campagnes contre l'alcoolisme et faire la promotion des bienfaits du vin ?

Quelques titres de chansons : "Le jeune homme inexpérimenté", "Le diable n'y perd jamais rien", "Mettons de l'ordre en nos affaires", "Le journaliste", "Il faut crier", "Il ne faut pas crier pour ça". Simplement pour vous mettre en appétit.

Je n'ai pas pu recueillir d'infos sur Coupart, si ce n'est qu'il est aussi l'auteur de vaudevilles en un acte.

Article sous CC-0
To the extent possible under law, Jérôme Nodenot has waived all copyright and related or neighboring rights to Le gallicanaute des naines. This work is published from: France.

Commenter cet article

Archives

Articles récents