Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Ma bibliothèque constituée à partir de Gallica d'auteurs oubliés (naines noires) ou n'ayant jamais été sous les feux de la rampe (naines brunes). Complétée par des propositions de lectures insolites.


Eros rosse (1897) - Marcel Mouton

Publié par Jérôme Nodenot sur 4 Octobre 2013, 10:23am

Catégories : #Naines brunes

Je n'ai pu glaner aucune information sur l'énergumène Marcel Mouton. Il appartenait à un collectif d'écrivains connus ou inconnus, la "Société Libre d'Edition des Gens de Lettres", à propos de laquelle j'ai trouvé un article dans un journal de l'époque, dont voici un extrait : "Récemment fondée sur les bases de la mutualité la plus large et la plus réelle, la « Société Libre d'Edition des Gens de Lettres » donne déjà de très appréciables résultats. Le nombre de ses adhérents a atteint, en moins de deux mois, le chiffre de deux cents. Des ouvrages d'auteurs connus et d'auteurs nouveaux paraissent et vont paraître sous ses auspices et l'oeuvre d'émancipation littéraire placée sous le patronage de MM. Raymond Poincarré, Alexandre Dumas, Jean Aicard, Paul Alexis, Jules Barbier, Henry Becque, Alexandre Boutique, Edmond Haraucourt, vicomte A. de Lyé, Jules Lermina, Stéphane Mallarmé, Jean Rameau, Henri Roujon, Fernand Xau, promet sous peu l'affranchissement complet des écrivains."

En matière d'affranchissement, avec Mouton, nous sommes servis, et je me suis régalé en lisant ce recueil de contes parfois assez horribles. Une histoire de bâton-signal (cet ustensile phallique utilisé par la police pour faire la circulation) qui sera volé et utilisé par des jeunes filles dans un internat, une prostituée humiliée par les camarades d'un soldat puni pour avoir déserté à cause d'elle, une jeune femme mariée à un vieil avocat qui finira par céder aux avances d'un ami de ce dernier, dans un train "saisi" par la justice. Voici quelques exemples de l'imagination particulière de Mouton. Il y a aussi dans ce livre de l'humour, des jeux de mots sympathiques, de la satire et de l'insolence, on ne s'ennuie jamais. Enfin, ce livre m'a permis d'aborder d'une autre manière l'époque de la Troisième République. Disponible chez Hachette BnF.

Article sous CC-0
To the extent possible under law, Jérôme Nodenot has waived all copyright and related or neighboring rights to Le gallicanaute des naines. This work is published from: France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents