Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Ma bibliothèque constituée à partir de Gallica d'auteurs oubliés (naines noires) ou n'ayant jamais été sous les feux de la rampe (naines brunes). Complétée par des propositions de lectures insolites.


L'homme des bois (1864) - Elie Berthet

Publié par Jérôme Nodenot sur 12 Septembre 2013, 09:43am

Catégories : #Naines noires

J'ai découvert cet auteur à travers la biographie que lui a consacré Eugène de Mirecourt (dont je vous parlerai aussi). Nous avons quelques renseignements sur Elie Berthet (cf wikipedia par exemple), grâce notamment à la réédition récente de son roman préhistorique "Paris avant l'Histoire". Il était, en son temps, l'un des plus grands collaborateurs du journal "Le Siècle", et plus fameux au début qu'Alexandre Dumas. Son oeuvre, appartenant à la littérature populaire, avait du succès et était traduite en plusieurs langues. Si aujourd'hui Elie Berthet est pratiquement passé à la trappe, il n'en reste pas moins, selon certains, comme le précurseur du roman policier, de Tarzan avec "L'homme des bois", du roman préhistorique. Il a été pour moi en tout cas une belle découverte. Il publiait, la plupart du temps, ses ouvrages sous la forme de feuilletons, genre très en vogue à l'époque (décrié par Flaubert d'ailleurs si je me souviens bien, lui qui prenait des années à peaufiner ses textes comme on le sait).

"L'homme des bois" raconte l'histoire d'un colon qui a épousé la fille qu'il ne faut pas, qui est banni et qui se cache avec fortune et famille sous un faux nom anglais (Richard Palmer) dans l'île de Sumatra. Nous assistons inexorablement à sa déchéance maudite, non pas financière mais familiale, à travers entre autre l'enlèvement de son fils par un orang-outan. Une intrigue riche, un peu décousue peut-être parfois, quelques longueurs, on n'échappe pas à quelques travers colonialistes (comme chez Jules Verne d'ailleurs), mais dans l'ensemble, on se laisse happer par une vraie bonne histoire. De la littérature populaire à redécouvrir avec enthousiasme ; de plus, une grande partie de ses romans figurent chez Hachette BnF.

Article sous CC-0
To the extent possible under law, Jérôme Nodenot has waived all copyright and related or neighboring rights to Le gallicanaute des naines. This work is published from: France.

Elie Berthet

Elie Berthet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents