Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Le gallicanaute des naines brunes et noires

Ma bibliothèque constituée à partir de Gallica d'auteurs oubliés (naines noires) ou n'ayant jamais été sous les feux de la rampe (naines brunes). Complétée par des propositions de lectures insolites.


Souvenirs du séjour d'un horloger neuchâtelois en Chine (1866) - Aug. Jeanneret- Oehl

Publié par Jérôme Nodenot sur 16 Septembre 2013, 09:27am

Catégories : #Naines brunes

L'auteur lui-même, dans les premières pages, nous indique l'intérêt que l'on peut avoir à lire ce livre : "J'ai pensé cependant que les simples souvenirs du voyage fait il y a bientôt trente ans dans ce pays lointain par un horloger neuchâtelois pourraient avoir quelque intérêt : en effet, j'ai séjourné en Chine pendant une époque bien intéressante ; j'ai vu la fameuse guerre de l'opium, je me suis même trouvé mêlé à quelques-uns de ses épisodes".

Et il n'a pas tort, le bougre : dans un style qui tient la route, nous lisons un livre de souvenirs dépaysant, documenté, mais surtout farci d'anecdotes truculentes (à tel point que l'on se demande si certains faits n'ont pas été inventés même si j'ai la certitude que non). Que vous soyez en train de travailler sur les guerres de l'opium, ou simplement pour vous évader du quotidien à travers un récit à la fois autobiographique et historique, cet ouvrage peut vous convenir sans hésitation.

Citons notamment : la noyade d'un marin, ou encore le fameux épisode de la pagode.

Article sous CC-0
To the extent possible under law, Jérôme Nodenot has waived all copyright and related or neighboring rights to Le gallicanaute des naines. This work is published from: France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents